Guide pour apprendre à choisir sa carte bancaire

Les cartes bancaires font partie intégrante de la vie quotidienne des Français. Elles peuvent être gratuites, payantes, liés ou non à une assurance, de type MasterCard ou Visa. Des cartes de crédit, de débit, des entrées de gamme et des plus sophistiquées, des cartes personnalisées sont également mises à disposition du grand public.

Devant la grande variété de cartes bancaires proposée sur le marché, comment faire le bon choix ? Comment ne pas se tromper et opter pour le produit le plus en accord avec ses besoins ? Les réponses à ces questions dans la suite de l’article.

Visa et MasterCard : savoir faire distinguer l’une de l’autre

Premièrement, sachez que la carte MasterCard a plusieurs déclinaisons : Maestro, Cyrrus, Gold Mastercard, Platinum MasterCard, etc. Elle s’accompagne de garanties d’assurance, d’un service d’assistance et de services associés similaires à ceux de Visa. Chacune des cartes MasterCard est accordée avec une prise en charge en cas de maladie à l’étranger. Mais s’il s’agit de chercher une carte fournie avec des avantages intéressants, il faut opter pour le Gold Mastercard.

Deuxièmement, tout comme MasterCard, Visa propose tout un panel de carte : Visa Électron, Carte bleue Visa, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite. La dernière étant dédiée aux personnes gagnant annuellement plus de 100 000 euros. Les services associés octroyés dépendent de l’offre Visa souscrite. Cependant,  une assurance en cas décès ou d’invalidité est offerte à tous ceux qui choisissent une carte Visa. Par ailleurs, les porteurs de cartes Visa bénéficient d’une couverture santé lors de leurs déplacements à l’étranger.

Les deux types de cartes sont toutes avantageuses !  Mais, si vous avez besoin de profiter de plusieurs  services associés, le mieux c’est d’opter pour une carte bancaire haut de gamme. N’hésitez pas à utiliser un comparatif de carte bancaire en ligne pour pourvoir piocher dans une liste de propositions déjà adaptées à vos exigences. 

Des cartes gratuites disponibles auprès des banques en ligne

Si vous préférez la gratuité aux services personnalisés, faites un tour sur les sites des banques à distance. Cependant, il faut souligner que les cartes bancaires sont toujours livrées avec un bouquet de  services payant.

Quels organismes financiers en ligne proposent des cartes bancaires gratuites ? ING Direct, Axa Banque ainsi que Boursorama Banque et Fortuneo Banque en offrent. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire, même si vous avez déjà un compte courant souscrit auprès d’une banque traditionnelle. Vous pouvez aussi solliciter Monabanq pour l’acquisition d’une carte gratuite avec une grande simplicité d’utilisation, mais attention, la gratuité de l’offre n’est valable que la première année d’utilisation.