Changer de banque : la banque en ligne en 05 points

Vous avez une envie de renouveau et vous voulez mettre de l’ordre dans la gestion de vos finances ? Il se peut que la banque en ligne soit votre meilleure option pour cette année. Pour le savoir, découvrez en quoi consiste une banque en ligne et comment elle fonctionne.

En concurrence avec la néobanque et les banques traditionnelles, la banque en ligne peut proposer des offres plus attractives que ces dernières. Par ailleurs, elle représente un bon mix entre l’avancée technologique et la facilité au niveau bancaire.

Le côté pratique

Une banque en ligne permet d’accéder aux services bancaires du bout des doigts. Fini les queues interminables ! Désormais, tout se fait à distance. Pour différents services, ils sont disponibles sur le site de la banque ou via son application. Quant aux services spécifiques, il est accessible par le biais d’un appel ou en envoyant un message.

Petit bémol, il va falloir également dire adieu aux entretiens en face à face avec son conseiller bancaire. Il faudra vous contenter au mieux d’un appel vidéo. En revanche, comme tout se fait en numérique, l’usage d’une banque en ligne requiert un minimum de connaissances dans l’utilisation d’internet.

Un œil sur les tarifs

Les banques en ligne restent les meilleures en termes de tarif. Elles proposent des formules à la carte et cela permet déjà de se défaire d’offres relativement inutiles. En plus des frais de tenue de compte beaucoup moins chers, l’on peut y retrouver des services supplémentaires (habituellement payants) gratuits.

En général, le découvert est gratuit et les frais de la carte sont minimes. Il faut tout de même faire attention à certaines enseignes appliquant des tarifs élevés. Mais ce qui peut s’avérer contraignant, c’est que les appels passés vers un conseiller sont facturés, cela peut alourdir le coût de la communication.

Niveau éligibilité ?

Dans la plupart des cas, une banque en ligne demande un justificatif de revenu mensuel pour tout nouveau client. Cela limite le risque d’ouverture d’un compte à sec. Le seuil éligible de revenus est fixé à un peu moins que le salaire moyen actuel. Ce système est appliqué depuis la création de la toute première banque en ligne.

Heureusement, certaines proposent de baisser le seuil éligible de revenus afin de séduire ceux qui gagnent un salaire inférieur à la moyenne. Encore plus ambitieuses, les grandes enseignes en ligne approuvent l’ouverture d’un compte sans imposer de critères relatifs au revenu. Cela leur permet d’accueillir les personnes avec un pouvoir d’achat plus faible.

Les banques traditionnelles bientôt obsolètes…

L’avancée technologique a créé une population sédentaire, mais également pour les avantages que cela implique, la banque traditionnelle est en voie de disparition. Afin de tenir tête face au succès de la banque en ligne, plusieurs banques connues ont décidé de créer, elles aussi, leur plateforme numérique. Celle-ci connaissant un essor remarquable.

Si les banques continuent dans cette lancée, cela ne serait pas surprenant si d’ici l’année prochaine, la moitié des agences bancaires ferment leurs portes pour de bon. Seulement, jusqu’à ce que leurs services siéent exclusivement dans un compte à distance, il est possible que leur politique générale reste celle d’une banque traditionnelle.

Épargne, crédit et assurance

Les aspects épargne et crédit constituent le handicap majeur pour un compte en banque en ligne. S’il est tout de même possible de contracter un prêt en ligne (on y trouve même des offres fabuleuses), le principal ennui est la quasi-impossibilité de souscrire un prêt immobilier si l’on souhaite acheter un terrain nu ou construire une maison.

En comparaison avec une néobanque, la banque en ligne prime sur la possibilité d’épargner et de souscrire des assurances à un tarif intéressant. L’ennui, c’est que si vous comptez faire un plan épargne logement ou créer un compte épargne logement, cela est impossible. Transférer les encours est de ce fait irréalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *