Comment avoir un budget optimisé pour les fêtes de fin d’année ?

Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année riment avec dépenses. Un moment de partage, durant lequel tout le monde cherche à faire plaisir à tout le monde ! C’est un moment de partage ou l’on souhaite témoigner de son affection aux autres. Pour bien préparer cette période, il est nécessaire d’avoir un budget optimisé et solide pour faire face à ces dépenses et parfois à des imprévus qui peuvent exploser le meilleur des prévisions. Dans cet article vous allez retrouver tout ce qu’il faut savoir pour mettre au point un budget optimisé pour les fêtes.

Commencer par dresser un tableau des revenus et des dépenses

Pourquoi est-il utile de faire un budget optimisé ? Pour beaucoup d’entre vous, tout porte à croire que c’est une question réservée uniquement aux comptables. Mais non, en tant que bon gestionnaire de votre famille, vous devez être capable de gérer les budgets. Le tableau des budgets est le meilleur moyen de faire des économies ou bien de préparer de gros achats.

Qui plus est, c’est simple à monter, car il vous suffit juste d’une feuille Excel, ou d’une vraie feuille de papier ! Le reste est question de feeling, car dans votre tableau, vous devez juste y mettre une colonne pour les rentrées d’argent, et une autre pour les dépenses. C’est une étape importante surtout en cette période de fête, car les imprévus risquent d’être nombreux.

Comment définir les priorités dans un budget optimisé?

Dans ce budget que vous allez établir, environ 70% seront consacrés aux cadeaux. Donc vous avez vite fait le calcul, seulement 30% sont réservé pour les décorations, la nourriture…la facture a de quoi être vraiment salée.

Pour maitriser ce budget, en premier lieu, écrivez tout simplement une liste des cadeaux. Une fois cela coucher sur papier, vous avez de quoi être raisonnable, vous serez sûr de n’oublier personne et ainsi de ne pas faire de favoritisme ! Allez sur internet et mettez un prix (estimatif) sur chacun des cadeaux.

Maintenant, remplissez votre budget : les dépenses fixes tout d’abord (factures, loyer…) puis insérez-y vos dépenses estimées pour les cadeaux. Comme dans le cadre d’un montage de projet, prenez toujours une marge de 10% pour les imprévus. La dernière étape consiste à confronter cette colonne de dépense nouvellement formée à la colonne des revenus. Vous êtes dans le négatif ? Réduisez vite le budget cadeau pour retrouver un équilibre. Si c’est vert (positif) vous avez les possibilités d’acheter tous les cadeaux de la liste !

Comment adapter le budget pendant les achats ?

Même avec une balance budgétaire négative vous pouvez tout de même faire vos achats. Pour cela, anticipez vos achats en faisant du repérage et en dénichant les offres promotionnelles par exemple. Faites des cadeaux fonctionnels et agissez avec parcimonie. Soyez stratégique et priorisez vos achats (les plus urgents d’abord).

Ensuite il n’est pas nécessaire de faire des cadeaux pour le jour de la nativité. En effet pour faire de bonnes affaires, sachez que 80% des magasins font de promotions post Noël! Mettez des échéanciers sur vos achats pour planifier tout cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *