Gère-t-on mieux ses finances avec plusieurs comptes en banque ?

33% des Français sont titulaires d’au moins deux comptes en banque. Du moment où cela ne complique pas la gestion ses finances, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, en sachant que les frais varient selon les établissements, il convient de bien se renseigner.

De plus, que vous possédiez un seul ou plusieurs comptes, votre sécurité financière repose sur la façon dont vous gérez votre argent. Comment exploiter ses comptes bancaires au mieux ? Nos réponses !

Est-ce plus avantageux de détenir plusieurs comptes en banque ?

D’abord, sachez que jusqu’à maintenant aucune loi ne vous interdit d’ouvrir plusieurs comptes bancaires. Vous pouvez contracter avec autant de banques que vous le souhaitez. Et même souscrire plusieurs produits d’une même banque. Pour le cas de contrat bancaire signé avec différents établissements, on parle de multibancarisation.

Cette option peut s’avérer avantageuse dans le cas où vous avez besoin de créer un compte conjoint. De même, si vous souhaitez évaluer le niveau de service d’un organisme en particulier ou dédier un compte spécifique à chacun de vos projets.

Dans quel cas vaut-il mieux se contenter d’une seule banque ?

La multibancarisation n’est pas soumise à des règles standards. Vous gérez vos finances selon vos capacités de revenus et en fonction de vos besoins. Pour un particulier cependant, il est préférable de ne contracter qu’avec une seule banque pour profiter de ses multiples offres. De plus, c’est plus pratique pour une personne qui justifie d’un revenu moyen. D’abord, cela vous aide à mieux épargner.

Ensuite, vous allez facilement pouvoir changer de banque si les services ne vous conviennent pas. Détenir des comptes dans différentes banques peut également impacter sur votre budget. Si vous ne pouvez pas régler les frais, cela risque d’handicaper vos finances au lieu de les améliorer.

Cependant, pour un startupeur qui mène des projets différents, la multibancarisation constitue un atout. Cela lui permettra de gérer efficacement ses rentrées de revenus. Pour alléger les frais, il vaut mieux dans ce cas privilégier les banques en ligne. Cela vous permet en même temps de gagner du temps et de bénéficier de financements difficilement accessibles par voie bancaire classique.

Pour profiter des avantages de la multibancarisation en ligne, n’hésitez pas à mettre plusieurs établissements en compétition ! De cette façon, vous optimiserez vos frais et simulerez votre crédit à un taux plus avantageux.

Les points à vérifier quand on contracte avec plusieurs banques

En cas d’ouverture de plusieurs comptes bancaires, il n’y a que deux règles importantes que vous devez respecter. Si vous êtes un salarié titulaire de plus de deux comptes dans une même banque, prévoyez la possibilité de conclure une lettre d’unité de compte avec votre gestionnaire.

Dans ce cas, si un ou plusieurs comptes présentent un déficit, l’un de vos comptes créditeurs pourra compenser cela et rétablir cette situation. Si vous êtes chef d’entreprise, vous avez l’obligation de créer deux comptes à savoir : un pour votre société et un autre pour vos finances personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *