Les critères essentiels pour choisir sa carte bancaire

Pratique, la carte bancaire évite de devoir passer par la caisse de la banque à chaque fois que vous avez besoin d’argent. Elle peut également être utilisée pour réaliser des transactions et des paiements. Toutefois, il existe toute une gamme de cartes bancaires et elles ne s’équivalent pas. Alors, comment choisir la carte qu’il vous faut ?

Carte bancaire, une appellation générique désignant une multitude de service bancaire

Le terme désigne un moyen de paiement électronique prenant la forme d’une carte équipée d’une puce et qui permet de réaliser des transactions définies.

–              Carte de retrait : permet uniquement d’effectuer des retraits auprès des distributeurs de billet ;

–              Carte de paiement : permet d’effectuer des retraits en espèce auprès des distributeurs automatiques mais aussi de payer des marchands disposant d’un terminal de paiement électronique ;

–              Carte de crédit : permet d’effectuer des retraits et paiements malgré un solde insuffisant sur le compte, elle accompagne généralement une offre de crédit renouvelable.

Il existe également un type spécifique de carte bancaire. Il s’agit en quelque sorte d’une carte bancaire prépayée. C’est la carte rechargeable qui permet à des interdits bancaires de disposer d’une carte bancaire.

Les différentes gammes de carte bancaire

Carte gold, platinium, il existe bel et bien des gammes différentes de carte bancaire et elles proposent des services différents.

–              Carte classique : désignée la plupart du temps carte bleue, est la plus basique. Il s’agit d’une carte de paiement qui prévoit un débit limité. Son titulaire ne peut dépasser un plafond journalier ou mensuel. Son utilisation est limitée à des transactions de faible envergure.

–              Carte privilège : désigne une carte bancaire de haut de gamme et réservée à un profil de client à haut revenu. Chaque banque émettrice adopte sa formule pour la désigner, carte or, carte gold, carte platine. Cette carte offre des services supplémentaires, outre un plafond plus élevé, voire illimité. Elle offre aussi  un traitement privilégié et bénéficie d’un service coupe-file pour éviter les queues d’attente.

Le prix des cartes bancaires

La carte bancaire est un service payant. Chaque établissement applique ses propres tarifs. Le prix dépend de la gamme de carte. Pour une carte classique, le tarif moyen est de 40€. Pour une carte haut de gamme, les prix oscillent entre 130 et 140€. Néanmoins, certains établissements proposent à leur clientèle une carte bancaire gratuite, d’où l’intérêt de bien comparer avant de choisir sa carte.

Conseils pour bien choisir votre carte

Pour choisir la carte qu’il vous faut, tenez compte :

–              De vos habitudes, choisissez une carte qui répond à votre mode de vie et vos dépenses

–              Des options proposées, choisissez une carte qui offre des options pratiques pour vous ;

–              Du débit de la carte, il peut être différé ou immédiat, un débit différé décale le prélèvement à une autre date, généralement à la fin du mois pour vous donner le temps d’organiser vos finances ;

–              De la couverture géographique de la carte, certaines cartes se limitent au territoire national alors que d’autres peuvent être utilisées à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *