Paiement mobile : 3 systèmes et 4 applications, comment ça marche ?

En matière de paiement sans contact, on préfère les cartes bancaires NFC aux smartphones. Pourtant, il n’y a rien de plus pratique que l’utilisation d’un téléphone portable pour faire des transactions. Malheureusement, beaucoup se montrent encore réticents.

Un récent rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement révèle une nette augmentation des paiements sans contact avec +156 % en une année, mais il s’agit de paiements par cartes bancaires NFC. Cette entité travaillant de près avec le ministère de l’Économie de conclure que le taux des paiements mobiles ne dépasse pas les 1 % des paiements sans contact en France.

Les avantages du paiement mobile

Malgré cela, le paiement mobile présente bel et bien de nombreux avantages, à ne citer que la proximité du smartphone et de son utilisateur. Donc, c’est beaucoup plus rapide et plus simple. Le système intégré au smartphone est hautement sécurisé, beaucoup plus que les procédés de paiement classiques. Si le montant du paiement par carte NFC possède un seuil plafond, pour le paiement mobile, il n’y a pas de montant maximal.

Vous voyez maintenant pourquoi il est préférable de recourir au paiement sans contact par téléphone portable. D’ailleurs, presque tous les terminaux des points de vente acceptent ce mode de transaction. La connexion à très courte distance facilite grandement les transactions via téléphones portables grâce à la NFC embarquée. Actuellement, on ne mise plus sur les établissements financiers pour payer ou recevoir de l’argent. On mise plutôt sur le type de téléphone.

3 systèmes de paiement mobile, au choix

Les trois systèmes de paiement mobile les plus courants en France sont l’Apple Pay, le Samsung Pay et le Google Pay.

Apple Pay fonctionne dans plus de 50 pays. Le MacBook, l’Apple Watch, l’iPhone et l’iPad peuvent accueillir le service. Samsung Pay facilite les achats. Il intègre les cartes de fidélité à QR code ou à code-barres dans le Wallet. Google Pay fonctionne dans tous les terminaux Android du moment où ils sont compatibles NFC.

4 applications pour payer ou recevoir de l’argent à l’aide d’un appareil portable

Les applis suivantes sont valables pour les appareils OS et Android :

La première est Lydia. Elle est idéale pour les transactions entre particuliers. La possession d’un compte que vous créditerez à l’aide de votre carte bancaire est indispensable.

La deuxième est Paylib. Ce moyen de paiement en ligne ou en magasin ne nécessite plus la communication d’IBAN. Le transfert d’un montant allant jusqu’à 500 € sur un compte bancaire est automatique.

La troisième est PayByPhone. Elle a été essentiellement conçue pour le stationnement urbain. Plus d’une centaine de villes françaises l’utilisent. Grâce à l’application PayByPhone, vous pouvez prolonger votre parcmètre. Vous pouvez payer le ticket de vos moyens de transport. Vous pouvez aussi régler instantanément votre contravention.

La quatrième est Lyf Pay. Elle est souvent utilisée dans les festivals ou les spectacles payants. Elle fonctionne avec un QR code que vous présenterez à la caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *