Quelles sont les différentes sortes de banques ?

Les établissements bancaires diffèrent selon l’activité qu’ils exercent. Afin de trouver la banque adaptée à vos besoins et vous aider à comprendre leur différence respective, nous allons voir dans les paragraphes suivants les différentes banques existant actuellement.

Quelques explications sur les banques de détail

Parmi les différents types d’établissements bancaires, les banques de détail sont les plus familières aux consommateurs en général.

1.      De quoi s’agit-il ?

Les banques de détail connues sous l’appellation « banques commerciales » sont les plus côtoyées par le grand public. C’est dans ce type de banque que les consommateurs ouvrent leur compte bancaire et leur compte épargne. Sa clientèle est composée de particuliers ou d’entreprises.

2.      Quels sont les services proposés ?

Les banques commerciales mettent à la disposition de sa clientèle divers types de service comme les crédits, le dépôt d’argent et l’ouverture d’un compte bancaire accompagné de tous les services y afférents. Il en est ainsi des moyens de paiement, dont le chéquier et les cartes bancaires.

3.      Quels sont les différents types de banques commerciales ?

Parmi les banques de détail, vous avez les banques en ligne, les banques traditionnelles ou encore les néobanques appelées aussi banques mobiles. Il existe également des banques destinées uniquement au dépôt d’argent.

Les différents types d’institutions financières présentes sur le marché

Dans le domaine de la finance, nous pouvons retrouver deux types de banques qui se distinguent quant à leurs activités respectives.

1.      Les banques d’affaires

Elles sont spécialisées dans la gestion des finances des entreprises. Pour faire simple, les banques d’affaires les accompagnent dans différents projets comme une fusion-acquisition. Elles mettent à leur disposition de nombreux services bancaires comme les conseils financiers et stratégiques.

2.      Les banques spécialisées dans l’investissement

Les banques d’investissement s’occupent de l’achat et de la vente d’obligations, d’actions et des produits dérivés sur les marchés financiers. Elles interviennent également dans la gestion des opérations de change ou dans la levée de fonds au bénéfice des entreprises nouvellement cotées.

Qu’en est-il des banques centrales ?

Ces banques sont considérées comme étant les banques des banques. Découvrez tous sur ce type de banque ici.

1.      Qu’entend-on par banque centrale ?

Les banques centrales sont à l’origine de la création de monnaie et ont une grande influence sur l’économie mondiale. Elles sont responsables de la fixation du taux directeur de l’économie. C’est via ce taux que les autres banques vont emprunter de l’argent à une banque centrale. Il impacte sur les taux d’intérêt de prêt immobilier, du crédit à la consommation, etc.

2.      Appellation des banques centrales

L’appellation d’une banque centrale diffère selon chaque pays. Elle porte le nom de BCE ou Banque Centrale Européenne, en Europe. Celle-ci est responsable de la création des euros. Elle est connue sous la nomination de Réserve fédérale américaine ou Federal reserve system (FED) aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *