Quels sont les éléments à regarder quand vous faites un crédit consommation ?

Beaucoup de gens comptent sur des prêts pour payer leurs études, acheter une voiture ou devenir propriétaire. La souscription d’un prêt peut sembler écrasante et peut affecter considérablement votre avenir financier. Pour réaliser des projets, ou seulement subvenir aux besoins mensuels, ou périodiques, les ménages français ont pris l’habitude d’avoir recours aux crédits à la consommation. C’est une solution rapide et efficace pour pallier aux difficultés financières. Les établissements de crédits proposent tous pour la plupart ce type de crédit, qui, force est de le constater, s’est démocratisé au fil des années. Attention cependant, une demande de crédit à la consommation ne se fait pas n’importe comment. Plusieurs éléments sont à regarder avant de signer un quelconque accord.

N’oubliez pas que vous pouvez faire le tour de la meilleure offre de prêt. Faire le tour vous permettra de vous familiariser avec les taux et les conditions des prêts. Les achats auront peu ou pas d’impact sur vos cotes de crédit et pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers d’euros.

Le taux du crédit à la consommation

Un crédit est avant tout intéressant s’il est moins cher et ne risquera pas de vous faire tomber dans une situation de surendettement futur. Et un élément important qui pourra impacter sur le coût du crédit, c’est bien évidemment le taux. C’est pour cette raison qu’il faut apporter une attention particulière sur ce point. Il peut faire toute la différence d’un établissement de crédit à un autre, car les consommateurs seront bien évidemment beaucoup plus intéressés par un crédit à taux bas, voir à taux zéro. Pour avoir plus d’informations, visitez cet article.

L’idéal serait donc de souscrire à une offre avec un taux minime. N’hésitez pas à comparer les offres avant de faire votre demande. Et autant que possible, négociez. La maîtrise de la négociation peut faire tourner la chance de votre côté.

L’assurance emprunteur

Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, vous ne devez pas la laisser pour compte car elle pourra vous aider à obtenir rapidement le capital souhaité. Une demande de crédit accompagnée d’une assurance emprunteur intéresse beaucoup plus les banques. Et votre demande aura plus de chance d’aboutir.

Il est à noter que la banque dispose elle-même d’une assurance emprunteur. Pour vous faciliter la tâche, il vous est possible de tout de suite y souscrire. Certains préfèrent tout de même passer par la comparaison des offres pour voir s’il y en a ailleurs de plus intéressant.

L’assurance emprunteur est un contrat résiliable au bout d’un an, avec un prix moyen de 0,25% du capital emprunté.

Les conditions du remboursement anticipé

Si certaines banques pénalisent un remboursement anticipé, d’autres non. Il faudra donc considérer ce point avant toute souscription. Pour rappel, un remboursement anticipé permet de mettre un terme au contrat de prêt, ou de diminuer considérablement la durée du prêt, ainsi que les mensualités. Généralement, les conditions varient en fonction du type de crédit à la consommation. Si vous avez par exemple opté pour un crédit renouvelable, vous n’aurez à payer un quelconque frais pour le remboursement anticipé. Ce qui ne sera pourtant pas le cas pour les autres types de crédits. Vous devez vous y renseigner auprès de votre établissement de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *