Raisons de démarrer une entreprise

Nous sommes presque à la fin de ce petit guide pour démarrer une entreprise, et avant de le terminer, j’ai voulu revoir les raisons de créer une entreprise. Comme pour toutes les décisions de la vie, certaines raisons sont plus sensées que d’autres. Celles que je vais vous présenter semblent raisonnables, mais au cas où je ferais aussi des commentaires sur des raisons qui ne sont pas si nombreuses. Mon objectif est que vous réfléchissiez à vos motivations. Pour avoir une vision plus complète, je vous invite à découvrir les raisons de ne pas entreprendre que j’ai publiées il y a quelques semaines.

Vivez de votre passion

Si jusqu’à présent les emplois que vous avez exercés ne vous ont pas suffisamment passionné, démarrer une entreprise dans un domaine que vous aimez beaucoup peut être une puissante motivation à entreprendre. La passion ne suffit pas (il faut aussi de l’expérience dans le secteur.), mais elle vous permet de profiter de votre travail au quotidien, et puisque notre activité professionnelle occupe la majeure partie de nos journées, elle est appréciée.

Soyez votre propre patron

Veillez à ne pas vous confondre. Si vous pensez qu’en créant une entreprise, vous allez cesser de rendre des comptes, vous vous trompez. Vos clients seront aussi exigeants ou plus que les patrons que vous avez eu jusqu’à présent. Cependant, lorsque vous entreprenez vous êtes votre propre patron dans la mesure où vous êtes le dernier responsable, vous prenez vos décisions et organisez le travail de votre mieux. C’est l’une des meilleures raisons d’entreprendre, comme vous le diront toutes les personnes qui ont leur propre entreprise.

Surmonter les défis

L’entrepreneuriat est une activité beaucoup plus incertaine que d’avoir un emploi salarié. Vous ne savez pas ce que vous allez gagner le mois prochain, ni si ce que vous faites maintenant fonctionnera pour vous ou non. Le client n’est pas un patron qui vous dit ce que vous faites bien ou mal, il n’achète que chez vous ou pas, et vous devez comprendre pourquoi. Il faut prendre des risques, prendre des décisions, rectifier, en d’autres termes : surmonter des défis. Selon votre personnalité, cela peut être une raison de ne pas envisager de créer une entreprise ou une grande motivation pour le faire. Je vous assure que les réalisations que vous réalisez par vous-même sont beaucoup plus satisfaisantes que la tape dans le dos de votre patron.

Apprenez beaucoup

En créant une entreprise, vous vous forcez à apprendre des choses que vous n’auriez pas imaginées. D’une part, vous devez vous occuper de presque tout, des aspects logistiques les plus anodins aux décisions des grandes entreprises. Vous apprenez les ressources humaines, la négociation avec les fournisseurs, la fiscalité, le juridique, la comptabilité, etc. Et bien sûr, si vous voulez réussir, vous devrez acquérir une vision beaucoup plus profonde de tous les aspects de votre secteur ou de votre niche de marché. Donc, si vous aimez apprendre de nouvelles choses, voici quelques-unes des meilleures raisons de démarrer une entreprise.

Chaque jour est différent

Contrairement à un emploi salarié, où les tâches sont généralement assez stables, et souvent monotones, en tant qu’entrepreneur, vous devrez tout faire. De plus, vous devrez toujours vous adapter aux évolutions du marché. Dans la première phase, vous essaierez différentes stratégies jusqu’à ce que vous trouviez des résultats positifs. En d’autres termes, obtenir des ventes et des clients satisfaits. Ensuite, au fur et à mesure que les habitudes de vos consommateurs changeront et que vos concurrents passeront à l’action, vous devrez à nouveau changé, et ainsi de suite. Il est très difficile de s’ennuyer.

Cela peut être très rentable

Cela peut vous surprendre de voir comment je mentionne la raison économique si bas dans l’article. Pour la plupart des gens, la principale raison de créer une entreprise est de gagner de l’argent. Je ne peux pas nier qu’il est important (voire essentiel) que l’entreprise soit rentable, mais à mon avis, gagner de l’argent n’est pas une motivation si importante à entreprendre. Principalement, parce que le revenu vient lorsque vous êtes passionné, que vous travaillez et que vous avez raison, c’est-à-dire après beaucoup d’efforts et de lutte. Démarrer une entreprise en pensant trop à gagner de l’argent est généralement contre-productif, car cela vous oblige à prendre des décisions à court terme, au lieu d’établir votre projet. Pourtant, devenir riche est l’une des principales raisons d’entreprendre et il fallait le souligner.

Rencontrez de nombreuses personnes intéressantes

Si vous voulez avoir un minimum de chances de succès, vous allez devoir bouger et nouer des contacts. Certains emplois salariés vous permettent également de voir beaucoup de monde (surtout dans le domaine commercial), mais lorsque vous commencez, vous apprenez à connaître des personnes très différentes et dans de nombreux cas très intéressantes. Ce ne sont pas seulement vos clients, mais aussi vos fournisseurs, vos concurrents, des entrepreneurs d’autres secteurs, des personnes des administrations publiques, etc.

Le RH est un facteur important. Pour plus des informations, contacter tableau de bord RH .

La créativité au pouvoir


Avez-vous l’impression de gaspiller votre créativité dans votre travail actuel ? Si vous entreprenez, vous n’aurez pas de limites à cet égard, ou plutôt, ce sera vous qui poserez les limites à votre innovation. Comme je l’ai déjà dit, jusqu’à ce que vous vous rapprochiez de ce que le client aime, vous devrez essayer de nombreuses stratégies, qui dépendront de votre imagination. Puisque vous n’aurez jamais une réponse parfaite aux besoins de vos clients, vous pouvez toujours être plus créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *