Services bancaires, quelles sont les nouveautés qui nous attendent en 2020 ?

2019 n’est même pas encore achevé que les développeurs et les banques planchent déjà sur les services qui vont améliorer votre expérience bancaire en 2020. Car oui, à l’ère du numérique votre expérience client a surement changé comparé à il y a dix ans par exemple. Désormais vous avez votre banque à portée de main, dans votre Smartphone, accessible 24h /24h et cela n’est pas prêt de changer avec les nouveaux services bancaires qui vont débarquer l’année prochaine.

Des nouveautés technologiques intéressantes ?

Ce n’est peut-être pas une révolution, mais ce sera surement une des applications que vous allez vite installer dans votre téléphone. Gérer son compte en banque à partir de son téléphone est devenu une habitude. Virement, consultation de solde, achat en ligne…

La plupart des services bancaires de base peuvent donc se retrouver centralisés sur votre smatrphone. Sauf pour la prévention des découverts. C’est ainsi que des nouvelles applications ont fait leurs apparitions. Des applications anti-découvert bancaires !

Des coaches bancaires en ligne qui visent à vous protéger des découverts proposés par Moneeezen et Sherwood. Mais pas que, vous allez aussi voir des applis pratiques comme Pilote Budget ou Fastoche. Des applications qui pour faire simple, servent à calculer le reste à vivre sur vos finances.

Des nouvelles formules de crédit ?

Oui, les banques cherchent un moyen de rendre les prêts toujours plus rapides. Conscient de la durée trop longue des procédures entre le temps de la demande de crédit et le virement des fonds, les banques développent actuellement des formules de crédit express.

Ce qui est le cas de la Banque Postale ou Orange Bank, mais qui réserve ce type de prêt à des clients qu’ils connaissent déjà (situation financière, solvabilité…) C’est une tendance qui va vite se répondre avec la technologie du DSP2. En effet, ce protocole permet à un service tiers d’avoir accès à l’état de vos finances en temps réel (capacité de remboursement, en cours…) avant de vous accorder un crédit instantané dans la foulée.

L’apogée du virement instantané ?

Les enseignes financières recherchent toujours des services de plus en plus rapides et efficaces. Déjà cette année, le virement instantané a été lancé sur une grande échelle. Avec l’appui des institutions européennes, ce nouveau service vous permettra de transférer des fonds en un peu moins de 10 secondes !

Ainsi en 2020, le nombre de pays qui va utiliser ce nouveau procédé connaitra une forte augmentation. Paylib entre amis chez BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et beaucoup d’autres enseignes vont vite populariser le service.

Achat en ligne sans carte bancaire ? Oui ce sera possible !

Au début destiné à faciliter les paiements auprès d’un marchand ou d’un point de vente physique, la carte bancaire a survécu au passage vers le tout numérique. C’est le moyen le plus utilisé par les clients pour payer des achats en ligne.

Une tendance qui va disparaitre dès 2020 ? Rien n’est moins sûr. En effet, grâce à la DSP2, il sera possible de faire directement ; avec votre autorisation; un virement de votre compte bancaire vers un acteur non bancaire. En clair  donc, vous pouvez payer un e-commerçant sans lui donner vos numéros de carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *