Smartphone vs carte bancaire : lequel sera le plus utilisé ?

En ce moment, grâce aux progrès technologiques, les banques ont pu numériser leurs services et réduire leur coût d’exploitation. En conséquence, les frais d’accès aux produits bancaires ont diminué, de même que leur prix. Et désormais, il est plus facile d’accéder à son compte bancaire et d’obtenir un crédit. En effet, il suffit d’avoir un smartphone et une connexion WiFi pour effectuer une opération bancaire. Alors, face à la montée en flèche de l’usage des Smartphones pour recourir aux services de la banque, la carte bancaire est-elle en voie de disparition ? Réponses dans la suite !

Quels types d’opérations bancaires peut-on effectuer à l’aide de son smartphone ?

Avec la digitalisation des services bancaires, on peut utiliser son smartphone pour faire des virements, des transferts, des demandes de crédits, des demandes de position, des retraits d’argent, des paiements, …. Mais pour ce faire, il faut disposer d’une connexion Internet.

Est-il possible de se passer de l’utilisation de la carte bancaire ?

Grâce à la dématérialisation, on peut désormais, jeter un œil à son compte bancaire, faire un prêt ou payer des achats à l’aide de son smartphone. Donc, l’utilisation de la carte bancaire est peu à peu abandonnée car si le smartphone nous suit partout, la carte peut être oubliée ou perdue dans différents endroits.

Peut-on réellement tout payer via son smartphone ?

Régler des dépenses à l’aide d’un smartphone semble vraiment rapide et très pratique. Mais est-ce faisable dans toutes les situations ? En fait, les options de paiements par smartphone dépendent du type de cellulaire en votre possession.

L’Apple Pay pour les smartphones Apple

Pour ceux qui possèdent un smartphone de marque Apple, ils pourront effectuer des paiements à l’aide d’Apple Pay. Il s’agit d’un système de paiement propre à la marque. On y accède via l’application Wallet disponible sur iPhone. Pour faire une transaction avec Apple Pay, vous devez y enregistrer vos cartes bancaires. Mais pour le moment, seules les cartes de crédit peuvent être enregistrées. Autre problème : il est impératif d’être client de la BNP Paribas Fortis, le géant bancaire qui a passé un contrat avec Apple. Toutefois, en dépit de ces contraintes, l’Apple Pay est très populaire en Belgique et au-delà.  Son nombre d’adhérents  ne cesse d’augmenter : une hausse de 85% en un an seulement, d’après le journal Le Soir. L’année dernière, Apple Pay aurait rapporté un peu moins d’un milliard de dollars dans le monde entier. Et les prévisionnistes estiment que les bénéfices devraient se multiplier par 4 d’ici 4 ans.

Payconiq pour toutes les marques de Smartphones

Pour ceux qui ne possèdent pas d’iPhone, il existe  bien d’autres options qui permettent de payer à l’aide d’un smartphone. Payconiq s’offre à un public plus large qu’Apple Pay. Il est disponible sur tous les types de Smartphones et on peut utiliser l’application mobile quelle que soit notre banque. Pour ce faire, il suffit simplement de télécharger l’outil et d’y insérer ses coordonnées bancaires à l’aide d’un boîtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *