Actualités

6/recent/ticker-posts

Aide : Tout sur la Tarification Solidarité Transport

 

Aide : Tout sur la Tarification Solidarité Transport

Qu’est-ce que la Tarification Solidarité Transport ?

La Tarification Solidarité Transport, une initiative d'Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France, offre des réductions ou la gratuité aux personnes en précarité. Bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), RSA, AME, et titulaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) peuvent accéder à des tarifs avantageux.

A qui s’adresser pour obtenir la Tarification Solidarité Transport ?

L'Agence Solidarité Transport est l'unique interlocuteur. La demande se fait par téléphone ou via leur site internet. Les transporteurs (RATP, SNCF, Optile) n'ont pas accès à votre statut social, géré exclusivement par l'Agence.

Quel est le délai d'obtention des droits Solidarité Transport ?

Environ 10 jours après réception d'un dossier complet, vous recevrez une réponse par courrier ou mail. Si vous n'avez pas de carte Navigo, elle vous sera envoyée sous 30 jours avec une confirmation des droits.

Comment se déroule le renouvellement ?

Réduction Solidarité Transport (CMU-C, ASS)

Vous recevez un formulaire de renouvellement. Renvoyez l'attestation CMUC ou ASS fournie par votre organisme d'assurance maladie. Une fois traité, rechargez votre réduction.

Gratuité Transport (RSA)

L'Agence examine automatiquement votre dossier et, si renouvelé, rechargez la gratuité sur votre Navigo.

Ajouter un bénéficiaire

Cette démarche se fait via votre espace personnel sur le site.

Carte NAVIGO

Quel type de carte Navigo ?

Seule la carte Navigo personnalisée avec nom, prénom, et photo donne accès à la tarification Solidarité Transport. Navigo Découverte, Imagine R, ou Annuel ne sont pas valables.

Où trouver le numéro de client Navigo ?

Il est visible sur la carte, au-dessus de la photo ou en dessous du nom.

Comment obtenir une carte Navigo ?

Demandez-la à l'Agence ou dans les agences commerciales des transporteurs. Assurez-vous que les informations concordent avec celles de votre attestation sociale.

Comment charger la carte Navigo ?

Chargez les droits à un guichet ou borne automatique RATP/SNCF après l'acceptation de votre demande.

Pourquoi aller à un guichet ou borne automatique ?

C'est obligatoire pour inscrire les droits dans la puce de la carte. Sinon, vous ne pouvez pas acheter de forfaits réduits, justifier la réduction, ou voyager gratuitement.

Quand charger les droits ?

À chaque renouvellement. Une fois chargés, les droits restent valables pendant la durée accordée.

Chargement aux automates de vente

Possibilité de charger directement aux automates de vente RATP ou SNCF. Suivez les instructions après avoir placé la carte.

Aller en Agence Commerciale RATP/SNCF

En cas de problème technique, première fabrication de carte ou autres demandes spécifiques.

Perte ou vol de la carte Navigo

Remplacement possible en cas de perte ou vol moyennant 15€. Adressez-vous à une Agence commerciale RATP/SNCF.

Remboursement

Aucun remboursement pour les titres achetés pendant l'attente de la confirmation de droits ou entre la perte/vol et le remplacement de la carte